Présentation des concours d'accès aux IRA

Calendrier des concours D'AUTOMNE 2020


  Date de début des inscriptions électroniques

 

  2 juin 2020 - 9 h 00
  heure de Paris

 

  Date limite des inscriptions électroniques

 

  13 juillet 2020 - 18 h 00
  heure de Paris

 

  Date des épreuves écrites

 

  13 octobre 2020

Attention

MODIFICATION DE LA DATE D'APPRECIATION DES CONDITIONS D'ADMISSION A CONCOURIR

En raison de la période de crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19, la date d'appréciation des conditions d'admission à concourir est modifiée, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 et de l'article 17 du décret n° 2020-437 du 16 avril 2020.

Les candidats doivent remplir les conditions générales au plus tard à la date d'établissement de la liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury.

Sous réserve de la fixation définitive de cette date, la date de référence prévisionnelle est le 15 janvier 2021 :

- pour les candidats externes, pour remplir la condition de titre, de diplôme ou de qualification équivalente ;

- pour les candidats internes, pour remplir la condition d'ancienneté de services et la condition d'état (activité, détachement, congé parental). Les candidats remplissant cette condition à la date de clôture des inscriptions sont réputés la remplir à la date de publication des résultats d'admission ;

- pour les candidats au 3e concours, pour remplir la condition de durée d'expérience professionnelle.

Les concours d'accès aux IRA

Les concours d’accès aux instituts régionaux d’administration de Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes sont le principal mode de recrutement des attachés d’administration de l’Etat, un corps d’encadrement au cœur du fonctionnement des services de l’Etat. Ces cinq écoles de service public à vocation interministérielle préparent les élèves à exercer leurs futurs métiers.

Les attachés d’administration sont des fonctionnaires de l’Etat chargés de missions variées : encadrement et animation d'équipes, conduite de projets ou expertise dans les différentes politiques publiques de l'Etat, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de l’achat public, de la communication, des moyens matériels ou encore de la gestion d’un établissement public...

Les concours permettent d’accéder à un parcours de formation rémunéré de 12 mois qui s'organise en 2 périodes de 6 mois : l'une au sein des instituts et l'autre en service directement sur le premier poste d'affectation.

La titularisation est prononcée par l’employeur à l’issue du parcours de formation de 12 mois. Les fonctionnaires recrutés par la voie des IRA s'engagent à servir l'Etat durant 3 années.

Les points-clés de la formation rénovée se résument par une approche par les compétences, un parcours de formation individualisé et une pédagocie innovante.

Les postes offerts aux élèves se situent au sein des administrations centrales, des services déconcentrés de l’Etat ou en établissement public. Les IRA permettent également, pour un nombre limité de postes, de devenir secrétaire des affaires étrangères (cadre d'administration, 4 à 6 postes par an) ou d’intégrer la Caisse des dépôts et consignations (20 postes par an).

 

Calendrier des sessions de concours

- Concours de printemps : inscriptions en décembre, épreuves écrites en mars, épreuves orales en juin, entrée à l'IRA choisi au 1er septembre, pré-affectation sur le premier poste au 1er mars.

- Concours d’automne : inscriptions en juin, épreuves écrites en octobre, épreuves orales en janvier, entrée à l’IRA choisi au 1er mars, pré-affectation sur le premier poste au 1er septembre.

Les NOUVELLES épreuves des concours

En lien avec la réforme de la formation, les épreuves des concours d’accès aux IRA ont été réformées par arrêté du 28 mars 2019.

Cette réforme s’appuie sur le principe de l’approche par les compétences qui vise à évaluer les compétences que les candidats détiennent avant leur entrée en IRA : connaissances académiques et universitaires, expérience professionnelle, expérience para-professionnelle dans la vie associative, politique, syndicale, mais également, le cas échéant, la participation à des travaux de recherche.

Les nouvelles épreuves réduisent la place attachée à la vérification de connaissances et compétences déjà validées au cours du cursus antérieur, notamment pour les candidats externes par l’obtention d’un diplôme.

Ces épreuves s’attachent en effet davantage à la détection des compétences et aptitudes nécessaires à l’exercice des fonctions d’un attaché d’administration de l’État, compte tenu des apports délivrés par la suite durant le parcours de formation initiale en IRA. Les unités de compétences évaluées pendant ce parcours, fixées par arrêté du 5 juillet 2019, recouvrent six domaines : conduite de l’action publique, ressources humaines, juridique, pilotage des ressources, management, communication et transition numérique.

 

Cette réforme est marquée par trois grandes caractéristiques :

1 - Des épreuves communes aux trois concours externe, interne et 3e concours

  • Les modalités d’épreuves sont identiques pour les trois voies d’accès afin de marquer le caractère commun des attendus, en termes de compétences et d’aptitudes, à l’entrée en IRA.
  • Les caractéristiques propres aux candidats de chaque catégorie de concours sont prises en compte lors de l’évaluation de leurs prestations, à travers une différenciation des attendus en terme de compétences et d’exigences. Cette différenciation se traduit par une évaluation propre à chaque catégorie de concours.
  • Toutes les épreuves sont obligatoires et toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.Toute absence à l'une des épreuves entraîne l'élimination du candidat. En cas d'absence à l'une des épreuves d'admissibilité, la participation éventuelle à l'autre épreuve n'est pas notée.

 

2 - Des épreuves écrites d’admissibilité centrées sur la détection des compétences

Les nouvelles épreuves écrites d’admissibilité sont complémentaires :

  • L’épreuve de cas pratique a pour objet de sélectionner les candidats dont les productions révèlent les meilleures aptitudes à la résolution appliquée d'une commande sur dossiers.
  • L’épreuve de questionnaire à choix multiples est destinée à vérifier l’acquisition d’un socle minimal de connaissances exigées pour pouvoir suivre la formation en IRA dans les meilleures conditions.

 

3 - Une épreuve d’entretien avec le jury dont le caractère d’entretien de recrutement est renforcé dans la démarche d'évaluation des aptitudes et de la motivation à exercer des fonctions auxquelles prépare la formation délivrée par les IRA.

 

Se préparer aux nouvelles épreuves

Pour bien appréhender ces nouvelles modalités, un ensemble d’outils pédagogiques est disponible sur la page dédiée du Portail de la fonction publique, au sein des sous-menus consacrés à chaque épreuve : cas pratique, QCM, entretien avec le jury.

En particulier, une note de cadrage apporte, pour chaque épreuve, des indications relatives aux attendus de fond et de forme, aux compétences mobilisées, ainsi que des éléments de bibliographie.

S'inscrire

3 voies de concours sont prévues

  • Le concours externe s'adresse aux candidats titulaires au minimum d'une licence ou d'une titre ou diplôme classé au moins au niveau 6 (ancien niveau II), ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.
     
  • Le concours interne est réservé aux candidats déjà en poste dans l'administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics.
     
  • Le troisième concours est ouvert aux candidats ayant une expérience professionnelle, quelle qu'en soit la nature, d'au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu'élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.

 

Avant de vous inscrire, il est conseillé de vérifier que vous remplissez les conditions pour concourir sur la page dédiée du Portail de la fonction publique.

Nous vous recommandons également de consulter les documents du concours.

 

Les choix à effectuer lors de l'inscription

  • Le concours et l'IRA dans lequel le candidat souhaite effectuer sa formation. Ce choix est définitif et ne pourra être modifié après la clôture des inscriptions.

 

  • Le centre d'épreuve dans lequel il souhaite passer les épreuves d'admissibilité : Aix-Marseille, Basse-Terre, Bastia, Bordeaux, Cayenne, Dijon, Dzaoudzi-Mayotte, Fort-de-France, Lille, Lyon, Metz, Montpellier, Nantes, Nouméa, Papeete, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint Denis de la Réunion, Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon), Strasbourg et Toulouse.

 

Inscription en ligne

  1. Créez un compte utilisateur sur le site d’inscription aux concours. Votre identifiant et mot de passe vous seront adressés par courriel avec un lien de confirmation de la création de votre compte personnel.
     
  2. Après cette confirmation, vous pourrez effectuer votre inscription sur le même site.
    Lors de la validation de votre inscription, un numéro d'enregistrement sera affiché à l'écran. Vous recevrez par courriel un accusé de réception vous confirmant votre inscription. Vous pourrez consulter ou modifier votre inscription jusqu'à la date de clôture. Seule la dernière modification après validation sera prise en compte.
     
  3. Après l’enregistrement de votre inscription vous devrez télécharger sur le même site les pièces justificatives de votre situation dans les conditions précisées ci-dessous.

NB : En cas d’impossibilité de s’inscrire par la voie électronique, l’inscription est possible soit par téléchargement du dossier, soit par demande d’un dossier papier.

 

Pièces justificatives

Les justificatifs de votre situation (hors certificats médicaux éventuels) doivent être téléchargés sur le site d’inscription à partir de la validation de l’inscription et au plus tard 15 jours à compter du lendemain de la publication des résultats d'admissibilité.

  • Si vous êtes candidat au concours externe : une copie du titre ou diplôme classé au moins au niveau 6 (ancien niveau II), ou d'une qualification reconnue au moins équivalente. Vous devez détenir ce titre ou diplôme au plus tard à la date des épreuves d'admissibilité (ATTENTION modifications pour la session 2020-2).
  • Si vous êtes candidat au 3e concours :
    • pour les salariés : certificat(s) de travail, précisant la nature du contrat, la durée d'emploi et la raison sociale de l'employeur ; à défaut, une copie du contrat de travail, ou des bulletins de salaire ;
    • pour les travailleurs indépendants, élus, responsables associatifs : toute pièce établie par un organisme officiel permettant d'apprécier la réalité de l'activité exercée et sa durée.

Pour le concours interne et le 3e concours, seules les périodes d’activité accomplies avant la date de clôture des inscriptions sont prises en compte (ATTENTION modifications pour la session 2020-2).

Service national : la ou les pièces justifiant de votre situation régulière au regard du service national.

Cas particuliers :

  • Si vous êtes en instance d'acquisition de la nationalité française : une preuve de votre démarche est nécessaire dans ce cas. Selon les cas (acquisition par déclaration ou naturalisation par décret)
  • Si vous êtes en situation de handicap: vous pouvez bénéficier de certains aménagements d'épreuves sur avis d'un médecin agréé. Un modèle est disponible à cette fin sur le site d’inscription (consultez les documents du concours).

 

Inscription par dossier papier

Les dossiers d’inscription peuvent être retirés du 2 juin 2020 à 9 h 00 au 13 juillet 2020 à 18 h 00, délai de rigueur :

- soit sur place dans l’un des cinq IRA

- soit par demande écrite, adressée à l’IRA choisi

Le titre du concours doit être précisé sur l’enveloppe de transmission de la demande. La demande doit être accompagnée d’une enveloppe au format 22,9 cm x 32,4 cm, affranchie au tarif en vigueur et libellée aux noms et adresse du candidat.

Le dossier devra être déposé ou adressé à l’IRA choisi au plus tard le 13 juillet 2020, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi. Tout dossier déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération.

Coordonnées des Instituts régionaux d’administration


IRA de Bastia (www.ira-bastia.gouv.fr) :
Service concours
Quai des Martyrs de la Libération - BP 317 - 20297 Bastia cedex
Tél. : 04 95 32 87 00
courriel : concours@ira-bastia.gouv.fr

IRA de Lille (www.ira-lille.gouv.fr) :
Service concours
49, rue Jean Jaurès - CS 80008 - 59040 Lille cedex
Tél. : 03 20 29 87 10
courriel : concours@ira-lille.gouv.fr     

IRA de Lyon (www.ira-lyon.gouv.fr) :
Service concours
Parc de l'Europe Jean Monnet, 1 allée Buster Keaton - BP 72076 - 69616 Villeurbanne cedex
Tél. : 04 72 82 17 17
courriel : concours@ira-lyon.gouv.fr     

IRA de Metz (www.ira-metz.gouv.fr)
Service concours
15, avenue de Lyon - CS 85822 - 57078 Metz cedex 3
Tél. : 03 87 75 44 11
courriel : concours@ira-metz.gouv.fr

IRA de Nantes (www.ira-nantes.gouv.fr) :
Service concours
1, rue de la Bourgeonnière - BP 82234 - 44322 Nantes cedex 03
Tél. : 02 40 74 34 77
courriel : concours@ira-nantes.gouv.fr